Qui est Averroès ?

Averroès Abu'l-Walid Muhammad ibn Rouchd de Cordoue ( أبو الوليد محمد بن رشد ) né en 1126 à Cordoue, en Andalousie, actuelle Espagne - mort le 10 décembre 1198 à Marrakech, au Maroc.

Philosophe, théologien, juriste, mathématicien et médecin musulman du XIIe siècle, Il occupa plusieurs hautes fonctions : cadi de Séville (1169), grand cadi de Cordoue (1171), premier médecin à la cour du calife Abú Yaqub Yusuf (1182).

La formation initiale d’Averroès a commencé par l’étude, par cœur, du Coran, à laquelle se sont ajoutés la grammaire, la poésie, des rudiments de calcul. Averroès étudie avec son père, le hadith, la Tradition relative aux actes, paroles et attitudes du Prophète et le fiqh, droit au sens musulman, selon lequel le religieux et le juridique ne se dissocient pas.

Les sciences et la philosophie ne sont étudiées qu’après une bonne formation religieuse. Averroès élargit l’activité intellectuelle de son milieu familial en s’intéressant aux sciences profanes : physique, astronomie, médecine.

La vaste culture d'Averroès va lui permettre de donner un statut à la philosophie, aux côtés de la religion.

Par sa capacité à concilier la philosophie aristotélicienne et la foi musulmane, Averroès est considéré comme un des grands penseurs du monde islamique et en dehors du monde musulman.

C’est le seul auteur Arabe qui ait donné son nom à un courant de la philosophie européenne, l’averroïsme.

S'inscrire
Notre crédo : La réussite pour tous !